La valeur du PageRank est-elle encore pertinente ?


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Depuis les récentes mises à jour du PageRank, de nombreux sites avec un PR élevé ont perdu des plumes, et ce, malgré l’afflux continuel d’un contenu riche et adapté. Google tente-t-il d’envoyer un message, ou est-il possible que cette « petite barre verte » ne soit tout simplement plus aussi importante que par le passé ?
Longtemps considérée comme le Saint Graal du référencement et un outil précieux pour mesurer la réputation de son site dans la hiérarchie mondiale, l’utilité du PageRank semble de plus en plus mise en doute par les webmestres et experts du SEO. Dans une certaine mesure, ils ont probablement raison. Dans une quête constante de bonifier l’expérience des utilisateurs dans l’environnement Internet toujours en évolution, le géant de la recherche en ligne évolue dans le même sens et continue d’intégrer de nouveaux critères dans leurs algorithmes servant à classer les pages web.
En outre, l’explosion des réseaux sociaux est une variable significative qui ne pouvait pas être prise en compte il y a quelques années…
Mais alors ? Doit-on nécessairement ignorer complètement son PageRank ? Cette question m’a été posée maintes fois dans la dernière année…
En comprenant comment le PageRank est calculé et de la manière dont il fonctionne, vous pouvez discerner ses limitations ainsi que ces bienfaits.

Le PageRank, ça « mange quoi » en hivers »*?

* Une petite note pour ceux et celles hors du Québec (soit 94,45% des personnes qui consultent ce site : source Google Analityc) : L’expression  « Qu’est-ce que ça mange en hiver », dont personne ne connait son origine, est dite lorsque l’on s’interroge sur quelque chose d’inconnu ou qui parait nébuleux.
Fondamentalement, le PageRank ou PR, qui a été mis au point par le cofondateur de Google Larry Page, attribue une note à chacune des pages indexés en fonction du nombre de sites qui y font référence et de la qualité relative de ces liens par rapport à d’autres dans sa niche.La valeur d’un PageRank est attribuée sur une échelle de 0 à 10, avec PR0 étant la valeur la plus basse et PR10 étant la plus haute.
De sorte que si un grand nombre de sites populaires font un lien vers l’une de vos pages, c’est un indicateur pour Google que celle-ci est pertinente – Ce qu’il faut en tirer, c’est que cinq sites avec un PR5 qui font un lien vers l’une de vos pages a avantageusement plus d’incidence sur votre propre PageRang que 25 sites avec un PR1 qui font un lien vers vous.
Dans l’algorithme d’analyse des liens, la rareté des liens dits « sortants » est également prise en compte dans l’équation. Ainsi des liens provenant d’un site PR3 avec seulement 10 liens sortants auront un effet plus bénéfique sur votre PageRank que les liens provenant d’un site de PR5 avec 250 liens sortants.
L’autre chose à noter à propos du PageRank est qu’il fonctionne sur une échelle logarithmique. Cela signifie que la différence entre un classement d’un site PR0 et PR1 n’est pas calculée de la même façon que des sites avec PR5 et PR6.

Comment connaître son PageRank

De nombreux outils en ligne tels que PageRank.fr peuvent vous fournir gratuitement le PR de votre site ou d’une page interne.
Sur Google Chrome, PageRank Statut situé dans la barre d’outils vous permet de connaître le PR de chaque page visitée.

Le PageRank est mis à jour à quelle fréquence ?

Le PageRank d’un site est généralement mis à jour trois à cinq fois au cours d’une année.
La raison pour laquelle Google ne veut pas vous montrer votre nouveau PR sur une base quotidienne, c’est parce qu’ils veulent éviter que votre PageRank devienne une obsession et que vous négligiez l’essentiel de votre site, c’est-à-dire son contenu.

L’impact du PageRank sur le classement de votre site

Même s’il peut être glorifiant de voir son site grimper en termes de « notoriété Google », mes observations au cours des dernières années démontrent clairement qu’il n’y a pas une si forte corrélation entre le positionnement d’un site sur les résultats de recherche et son PageRank. Que votre site ait un PakeRank de 5 ne garantit pas nécessairement que vous aurez un rang plus élevé sur Google qu’un autre site avec un PR de 2. L’inverse est de mise, une bonne position ne signifie pas un PageRank élevé. D’ailleurs, depuis l’arrivée éminente de Google Panda et Pingouin, il sera intéressant de voir quels sites dans les années à venir réussiront à maintenir un haut PR.
La pyramide ci-dessous illustre le classement de quelques-uns des sites connus en France :
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Donc, même s’il est vrai que le PageRank a déjà joué un rôle dominant dans l’algorithme de classement et de notoriété d’un site, il semble que ça soit de moins en moins le cas. Et même s’il est vrai que connaître son PageRank peut servir de repère, il n’en reste pas moins que la valeur d’un PR demeure intentionnellement imprécise (voire inexacte), donc ne peut servir de barème pour évaluer en temps réel la pertinence de votre site par rapport à d’autres et n’a certainement aucun effet sur les ventes ni les revenus générés par la publicité ou l’affiliation.
Autrefois, la popularité d’une page était surtout mesurée de manière quantitative, ce qui permettait en contrepartie aux webmestres de gonfler artificiellement l’indice de popularité. Désormais, il n’est plus qu’un indicateur relatif parmi tant d’autres. Pour preuve, de nombreux sites avec un faible PR parviennent pourtant à bien de positionner dans le classement organique de Google.
Il faut également savoir que le PageRank lancé en 1999, était l’un des douze éléments pris en compte par l’algorithme de classement de Google. Aujourd’hui, plus de deux cent variables différentes entrent en ligne compte, ce qui diminue significativement l’importance de chaque coefficient dans le système d’indexation des pages web.

Le PageRank, une pièce du puzzle parmi tant d’autres

Compte tenu de la progression rapide des médias sociaux et leur influence sur nos habitudes sur le web, Google a dû trouver un moyen d’intégrer ces nouveaux « signaux sociaux » dans son algorithme toujours plus sophistiqué et « intelligent ».
Maintenant, nous savons que Google prend en considération les signaux sociaux comme le nombre de « retweets », les boutons « J’aime », l’autorité de l’auteur, la qualité des articles publiés par l’auteur, etc.
Toutefois, le fait que Google utilise désormais des signaux sociaux, et une multitude de nouveaux critères pour classer les pages web, ne veut pas dire qu’il ne faut plus tenir compte de son PageRank.
Même si ce dernier n’est plus un facteur déterminant en référencement, si la valeur de votre PR est en autre basé sur le nombre de liens vers votre site et la qualité relative de ces liens, cela signifie-t-il que vous devriez cesser de créer des liens vers votre site web ?
Certainement pas ! Même si le PageRank est dévalué, des liens de qualité vers votre site seront toujours utiles pour son apport en trafic. Les mêmes comportements de base conduisent à un PageRank élevé sont ceux qui devraient être perpétués de la même façon, compte tenu de tous les autres avantages qu’ils confèrent.
Dans ce sens, voici cinq astuces pouvant aider à élever votre PageRank et qui donnera un petit coup de pouce à votre site en termes de référencement naturel :
  • Soyez actif sur les réseaux sociaux - cela vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site et son pourcentage de « recurring visitors  ». Vous obtiendrez ainsi plus de liens de qualité pointant vers les pages de votre site, votre site sera mieux côté, donc hypothétiquement mieux classé.
  • Travaillez le contenu de votre site en premier lieu pour les internautes - Si vous publiez un contenu unique et de qualité, les gens partageront votre site ou blog avec d’autres et c’est ainsi que vous allez créer des liens vers celui-ci sans trop vous prendre la tête.
  • Maintenez un code propre - si le code de votre site contient des irrégularités et n’est pas convivial pour les moteurs de recherche, cela aura un effet négatif sur son positionnement. Par exemple, peaufiner simplement vos meta-tags, URL et les balises de titre peut aider à rendre votre site davantage « Google-Friendly » et augmenter son trafic. Ajouter l’attribut « NoFollow » sur les URL dans les commentaires peut également servir à réduire et contrôler les liens sortants. Pour vous assurer que le code de votre site ne contient pas d’erreur, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Markup Validation Service.
  • Optimisez la structure de vos liens internes - dans quelle mesure les pages de votre site sont-elles liées les unes aux autres ? Dans une démarche pour améliorer l’architecture internet des liens de votre site Internet, la première étape serait de détecter les liens brisés et de les réparer. Ensuite, créez des liens vers les pages importantes de votre site à partir de texte d’ancre et maintenez le nombre de liens sortants par page relativement bas.
  • Soyez patient - Le SEO n’est plus un jeu facile et rapide où vous pouvez positionner votre site en haut des résultats de recherche sans mettre du temps et des efforts. Concentrez-vous donc sur la qualité des liens entrants plutôt que sur la « quantité » et gardez à l’esprit que de toutes façons, Google ignore désormais les liens inappropriés ou de faible qualité, alors oubliez la « tricherie »!

4 bonnes raisons de ne pas ignorer votre PageRank

À la base de plusieurs informations sur d’autres sites et de ce qui est véhiculé par les experts du référencement, il serait facile de présumer que le PageRank n’a plus aucune importance. Et, dans un certain sens, il y a un peu de « vrai » dans cet énoncé. Ce n’est un secret pour personne, avoir un PageRank plus élevé ne va pas vous aider à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche sur Google et ne signifie pas plus de visiteurs sur vos pages ni plus de revenus.
Toutefois, cela ne signifie pas que le PageRank soit totalement inutile. Il y a quatre raisons pour lesquelles le PageRank peut jouer un rôle important:
  1. Détermine la fréquence à laquelle votre site sera re-indexé - Si votre site a un PageRank élevé, Google estime qu’il est plus important et digne d’être exploré et analysé plus fréquemment. Ainsi, cela peut faire en sorte que vos pages soient classées dans les résultats de recherche plus rapidement. En conséquence et uniquement pour cette raison, avoir un PageRank correct n’est pas négligeable.
  2. Est utilisé pour signaler toute publication massive de liens artificiels et vous pénalise le cas échéant, notamment par échanges de liens, en inscrivant votre site à une quantité importante d’annuaires ou en postant vos liens sur des forums de façon exagérée.
  3. Peut être considéré comme une mesure de confiance et de fiabilité de votre site, de sorte que certains utilisateurs seront plus enclins à prendre une recommandation d’un site PR6 plutôt que d’adopter une recommandation d’un site PR0.
  4. Vous pouvez revendre votre site web plus facilement et plus cher – si jamais vous envisagez vendre votre site web, par exemple sur SEDO, la plupart des acheteurs cherchent des sites avec un PageRank élevé et seront prêt à payer 3 à 4 fois le prix pour un site PR4 versus un site PR1 ou PR2. Pour eux, un PageRank élevé est égal à un site de meilleure qualité, pour vous cela signifie une vente plus importante.


Le verdict

En ce qui concerne notre question initiale, à savoir si oui ou non le PageRank est important, la réponse est oui … et non. Voir l’amélioration constante de votre PageRank ne va pas contribuer directement à hausser le classement de votre site sur Google. Cependant, je ne recommanderais pas de n’y apporter aucune attention non plus.
Dans le cas où votre PageRank baisserait considérablement, il faudrait penser à reconsidérer votre stratégie de SEO, notamment en portant une attention particulière au comportement des internautes sur vos pages.
Si votre PageRank continue d’augmenter progressivement, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
Le mieux à faire est de créer un contenu utile et intéressant, en l’optimisant pour la recherche et la promotion par les médias sociaux. En d’autres termes, bien que les règles puissent changer, vous pouvez toujours compter sur l’importance d’un contenu de qualité pour obtenir de bons résultats de votre marketing en ligne.
Et vous, que pensez-vous du PageRank ? Avez-vous un site à faible PR qui surclasse de nombreux « experts » avec un PR plus élevé ?
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